EDITO

12 raisons de dire NON à l'euthanasie et OUI aux soins palliatifs...

 

4. Demander la mort n’est pas toujours vouloir mourir

Très peu de patients nous disent vouloir mourir et bien moins encore le redisent quand ils sont correctement soulagés et accompagnés. Beaucoup, en outre, veulent signifier bien autre chose que la volonté de mourir lorsqu’ils demandent la mort. Vouloir mourir signifie presque toujours ne pas vouloir vivre dans des conditions aussi difficiles. Et demander la mort parce qu’on souffre, est-ce vraiment un choix libre ? Les soins palliatifs permettent de restaurer la liberté du patient en fin de vie en prenant en charge sa douleur comme sa souffrance psychique. De façon ultime, la loi française permet au patient de demander l’arrêt des traitements de maintien en vie et que soit mise en place une sédation dite profonde et continue jusqu’au décès quand il est en fin de vie et qu’il juge ses souffrances insupportables.

 

5. La fin de vie reste la vie. Nul ne peut savoir ce que nos derniers jours nous réservent

Même dans ces moments difficiles, nous avons pu entendre des patients vivre des moments essentiels, jusqu’à découvrir pour certains que la bonté existe. D’autres font des adieux inattendus à des proches. Accélérer la mort, ce peut être aussi nous priver de ces ultimes et imprévisibles moments d’humanité.

 

6. Dépénaliser l’euthanasie, ce serait obliger chaque famille et chaque patient à l’envisager

Voulons-nous vraiment, demain, face à une situation de souffrance, nous interroger sur l’opportunité d’en finir, pour nous ou pour nos proches ? Souhaitons-nous vraiment, face à un diagnostic, faire entrer la piqûre fatale dans le champs de nos questionnements– voire imaginer, lorsque nous sommes affaiblis, que nos proches se posent la question pour nous ?

 

7. Les soignants sont là pour soigner, pas pour donner la mort

La vocation propre des soignants est d’apporter des soins. La relation de soin est une relation de confiance entre la personne malade et celle qui la soigne. Pour les soignants, donner la mort c’est bouleverser ce contrat de confiance et renverser le code de déontologie médicale. Les soignants que nous côtoyons refusent également les tentations de la toute-puissance, que ce soit par l’acharnement thérapeutique ou par l’euthanasie.

 

8. L’euthanasie réclamée dans les sondages est une demande de bien-portants, elle occulte la parole des patients

Le débat public et les sondages diffusés mettent en avant une société qui serait « prête » à légaliser l’euthanasie. Pourtant, personne ne peut se projeter de façon réaliste dans sa fin de vie et affirmer savoir ce qu’il souhaiterait alors effectivement. Les seules personnes consultées sont des bien-portants alors que les seules personnes concernées sont les patients. La parole des patients en fin de vie est en réalité occultée.

 

9. Se tromper sur une demande d’euthanasie serait une erreur médicale sans retour

Les erreurs judiciaires dans les pays pratiquant la peine de mort font légitimement frémir. Mais aucun patient ne reviendra jamais non plus d’une euthanasie pour faire valoir une erreur de diagnostic, une ignorance des traitements existants ou une méconnaissance de la nature réelle de sa demande. Pouvons-nous seulement tolérer un tel risque ? Face à des situations par nature ambivalentes, quel risque acceptons-nous de courir : celui de vivre encore un peu quand on voulait mourir, ou celui de mourir alors que l’on voulait encore vivre ?

 

10. Légaliser l’euthanasie ce serait la banaliser sans éviter les dérives

L’expérience démontre que la légalisation ne fait que repousser les limites des dérives vers des pratiques plus extrêmes. Une fois légalisée l’euthanasie des patients en fin de vie, on en vient à celle des mineurs, puis des personnes atteintes de troubles mentaux, ce qui est déjà envisagé en France par ses partisans, puis l’on passe outre les conditions fixées par la loi, et parfois même outre le consentement du patient. De plus, les dérives sont plus nombreuses encore dans les pays qui ont déjà légalisé l’euthanasie (ainsi les euthanasies clandestines sont-elles trois fois plus nombreuses en Belgique qu’en France).

 

11. Les soins palliatifs doivent être apportés à tous

Les soins palliatifs doivent être accessibles partout et pour tous. Ce doit être un droit pour chaque patient. Actuellement, bien trop de patients n’ont pas accès aux soins palliatifs quand ils en auraient besoin. Cela doit changer. Appliquons la loi, toute la loi, rien que la loi ! La France a développé une voie spécifique qui sert de référence à d’autres pays, infiniment plus que les modèles belge ou hollandais parfois cités en exemple. La France doit former ses soignants et avoir l’ambition de donner accès aux soins palliatifs à tous.

 

12. Les soins palliatifs sont incompatibles avec l’euthanasie et le suicide assisté

Ces deux approches obéissent à deux philosophies radicalement différentes. La légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté repose sur l’exigence d’autonomie. Les soins palliatifs, eux, conjuguent l’éthique d’autonomie avec l’éthique de vulnérabilité et de solidarité collective. Les soins palliatifs préviennent et soulagent les souffrances alors que l’euthanasie vise à hâter la mort intentionnellement. Les soins palliatifs sont des traitements, l’euthanasie est un geste mortel.

 

Donner la mort, même par compassion, ne sera jamais un soin.

 

Source : http://laviepaslamort.fr

Actualités

par P. Gaston Piétri, prêtre du diocèse d'Ajaccio Publié avec l'aimable autorisation de nos confrères du journal La Croix   L’émiettement [...]
   Nous retranscrivons ci-dessous un texte important, publié  il y a quelques jours par un collectif de 175 associations de bénévoles en soins [...]
A l’invitation du Secours catholique-Caritas France, plus de 130 députés et plusieurs sénateurs sont venus rencontrer et dialoguer avec des [...]
Une journée de sensibilisation a réuni, la semaine dernière à Lyon, une centaine de maires et de curés. Sécurisation, restauration, [...]
Nous reproduisons ici un communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France daté du 7 février 2018.   Depuis le 18 janvier, les [...]
 Comme en 2016, une délégation d’évêques se rendra au Salon International de l’Agriculture de février 2018.   Témoins à la fois de la [...]

A venir

  •  Pèlerinage des chrétiens élus à Lourdes, du jeudi 11 au dimanche 14 octobre 2018, sur le thème : « Les nouvelles responsabilités des élus à l’ère technologique : vers un discernement ». Ce pèlerinage s'adresse à tous les élus municipaux, régionaux, nationaux et européens qui éprouvent le besoin de ne pas rester seul face à leur mandat et souhaitent vivre un temps de ressourcement spirituel. Pour s'inscrire, cliquer ici.

 

Activité 2018

En 2018, Chrétiens en Forum proposera des sessions à :

  • Paris (75), le 31 mai : Engagements de chrétiens dans la société contemporaine, nouvelles formes, nouvelles figures.
  • Paris (75), le 2 juillet : Accompagner des élus en politique.

 

Puis, au second semestre 2018 :

 

  • Amiens (80), 24 novembre : Aujourd'hui, mobiliser au service du collectif, avec Fabian JORDAN
  • Annecy (74), 1er décembre : Mandat local et enjeux écologiques, avec Bernard PERRET
  • Lyon (69) : Accueillir les migrants, servir la cohésion sociale.