Accompagner les élus en politique

Session de formation organisée par Chrétiens en Forum, en partenariat avec le Secours Catholique et le Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

Elle aura lieu le lundi 2 juillet 2018, de 10h00 à 17h00 au siège du Secours Catholique, à Paris.

 

Les élus connaissent tous la nécessité de donner à leur mandat un cap, un horizon et une cohérence : il faut un sens à l’action politique.

Les propositions d’audit, de coaching, de cercles de réflexion sont nombreuses. Elles promettent la prise de décisions adaptées, censées déboucher sur une plus grande harmonie sociale.

Mais parallèlement à ces prestations, qu’est-ce qui authentifie un accompagnement chrétien de l’engagement politique ? Comment peut-on le conduire dans le contexte de laïcité que nous connaissons ? Quels en sont les grands critères ?

En particulier, comment rendre les élus attentifs à la pensée sociale chrétienne, surtout lorsque des questions d’actualité en interrogent les grands principes ?

Cette session s’adresse  aux chrétiens en charge du contact avec les élus mais aussi aux responsables de communication et de relations institutionnelles qui, comme chrétiens, s’adressent à l’échelon politique.

Elle veut permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences et meilleures pratiques, en bénéficiant  d’éclairages d’experts.

Forums passés

 Cliquez sur le thème pour accéder à la présentation du forum considéré :

 

        Année      Lieu                                     Thème  
2017 Amiens - 80 Faire bien avec moins
2017 Paris - 75 La confiance comme enjeu politique
2017  Paris - 75 Elections 2017 : analyses croisées
2017  Dijon - 21 Chrétiens et citoyens en vue des élections 2017
2017  Toulouse - 31 Laïcité et vie communale
 2017  La Défense - 92 Accueillir les migrants, servir la cohésion sociale...
 2017  La Roche-sur-Foron - 74  Voter pour quelle société ? Table-ronde débat
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Débat public Laïcité/Fraternité

  débat public

 " Quelle fraternité dans une société laïque ?

Quel espace public pour exprimer nos convictions ?"

 avec

Jean-Baptiste DE FOUCAULD

et Jean-Paul WILLAIME

débat modéré par Isabelle ULLERN

 

le 4 juin 2015 - 19h00/21h00 - 92 bis Bd du Montparnasse 75014 PARIS

 

Formalisée par la loi de 1905, la séparation des Eglises et de l’Etat – la laïcité – voit le jour au terme de la très âpre « guerre des deux France », gagnée par le camp laïque et républicain contre le camp catholique et monarchiste.

La laïcité reste ainsi un principe de lutte dans l’esprit  de beaucoup. Pour eux, en effet, la religion demeure cet ennemi irréductible qui divise les peuples, attise les haines, enfante la guerre civile. Il faut donc l’exclure de l’espace public.

Ces préjugés sont tenaces, et le contexte actuel les renforce encore. 

Ainsi interprétée, la laïcité devient une technique d’étouffement plus qu’un principe de paix.

Elle s’oppose alors frontalement à la fraternité, qui est circulation et échange entre personnes, mais aussi entre communautés.

Est-il donc aujourd’hui possible de mettre en œuvre la fraternité dans une société qui se réclame de la laïcité ? De quels leviers disposent les élus  pour tenir ensemble ces piliers de la République ?

Juin 2015

Toulouse formation laïcité

Laïcité, vie communale, vie commune
Journée de formation pour les élus locaux du grand Sud-Ouest

Samedi 18 mars 2017

à l'I.C.T. Toulouse -31-

Proposée par Chrétiens en Forum en partenariat avec l'Institut Catholique de Toulouse

 

Présentation générale - Programme - Inscriptions et renseignements

 

Présentation générale

La laïcité -séparation des Églises et de l’État- a été formalisée par la loi de 1905. Son application a permis l’apaisement durable de longs conflits.

Mais aujourd’hui, cet équilibre est remis en question par de nouvelles réalités, dont les évolutions respectives du christianisme et de l’islam dans notre pays.

De plus, la laïcité fait aujourd’hui l’objet d’interprétations discordantes, ce  qui complexifie le sujet et rend  plus difficile la prise de décisions pour les élus locaux.

 Qu’en est-il, par exemple, de la construction des lieux de culte, de l'installation d'une crèche de Noël dans l'espace public,  de la gestion du patrimoine religieux ou cultuel, des menus à la cantine scolaire, du financement de manifestations initiées par les religions...?
 
La laïcité n’est pas synonyme d’hostilité -bien au contraire-, ni d’absence de rapports entre puissance publique et mondes religieux.

Comment donc dégager des voies moyennes raisonnables lorsqu’une réalité confessionnelle interpelle l’échelon politique ?

Cette journée de formation entend éclairer la question et fournir des réponses pratiques.

 

Programme :

Accueil café à partir de 08h30

09h00 :  ouverture, Luc-Thomas SOMME, recteur de l'I.C.T.

09h15 : Histoire de la laïcité, M. Philippe Dazet-Brun, professeur d'histoire contemporaine, ICT. Docteur en histoire.
10h00 : Echanges avec les participants.

10h30 : pause café

10h45 : 1905 : la loi de séparation des Eglises et de l'Etat :  M. Bernard Callebat, professeur de droit canonique, ICT.DEA de sciences politiques, DEA d’histoire du droit et des institutions
11h30 : Echanges avec les participants.

12 h 15 : déjeuner (libre)

14h00: Evolution du fait religieux en France au cours des 30 dernières années, M. Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).
14h45 : échange avec les participants.

15h30 : pause café

15h45 : Laïcité en pratique : la jurisprudence du Conseil d'Etat : M. Alain Christnacht, Conseiller d'Etat, membre de l'Observatoire de la Laïcité.
16h30 : échanges avec les participants.

 
17h00 : Conclusion du colloque, Julien MOTTE, Secrétaire général, CeForum

 

Inscriptions et renseignements pratiques :

Inscriptions :
Directement à l'I.C.T. Toulouse, auprès de Mme Aude Chiapetti : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Chiappetti vous enverra la Convention de Formation Professionnelle, à renseigner, signer puis à renvoyer à l'I.C.T. avec le règlement.

Tarifs :
Journée de formation :  150 euros.  (Assoication exonérée de TVA)

Lieu de la formation :
Institut Catholique de Toulouse,
31 rue de la Fonderie
31000 TOULOUSE

Renseignements :
Chrétiens en Forum  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou tél : 01 43 31 74 74