Accompagner les élus en politique

Session de formation organisée par Chrétiens en Forum, en partenariat avec le Secours Catholique et le Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

Elle aura lieu le lundi 2 juillet 2018, de 10h00 à 17h00 au siège du Secours Catholique, à Paris.

 

Les élus connaissent tous la nécessité de donner à leur mandat un cap, un horizon et une cohérence : il faut un sens à l’action politique.

Les propositions d’audit, de coaching, de cercles de réflexion sont nombreuses. Elles promettent la prise de décisions adaptées, censées déboucher sur une plus grande harmonie sociale.

Mais parallèlement à ces prestations, qu’est-ce qui authentifie un accompagnement chrétien de l’engagement politique ? Comment peut-on le conduire dans le contexte de laïcité que nous connaissons ? Quels en sont les grands critères ?

En particulier, comment rendre les élus attentifs à la pensée sociale chrétienne, surtout lorsque des questions d’actualité en interrogent les grands principes ?

Cette session s’adresse  aux chrétiens en charge du contact avec les élus mais aussi aux responsables de communication et de relations institutionnelles qui, comme chrétiens, s’adressent à l’échelon politique.

Elle veut permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences et meilleures pratiques, en bénéficiant  d’éclairages d’experts.