Quelle conception de l’homme implique la démocratie ?

  Depuis septembre 2018, le père Marc Lambret est le directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques (SPEP). Il est, autrement dit, l'aumônier catholique des parlementaires. A ce titre, il accompagnera le 11ème pèlerinage  des élus à Lourdes, qui aura lieu du 10 au 13 octobre 2019. Son thème : "Politique et Incarnation". Un très vaste champ de réflexion, circonscrit par le sous-titre : "Quelle conception de l’homme implique la démocratie ?".

  Sur ce sujet, le père Lambret donne son éclairage:

 

 " À l’heure où certains rêvent de se débarrasser des contraintes de leur corps, avec ses misères, ses passions et la perspective redoutable de devoir vieillir à moins de mourir jeune, il importe de s’interroger sur la responsabilité politique dans les bouleversements sociaux liés à cette utopie.


De plus en plus, le corps humain est traité comme un objet de spéculation et de manipulation pour les sciences et les techniques dont la puissance ne cesse de croître.

Mais le corps n’est-il pas avant tout constituant de l’êtrehumain, une partie intégrante de la personne ?


Il y a déjà longtemps que « la société » n’est perçue que comme un ensemble de contraintes et de conditionnements dont l’individu devrait s’affranchir pour devenir lui-même. Quant à l’État, il suscite la frustration de citoyens qui n’y voient qu’un système de redistribution inefficace, injuste et aveugle, caché derrière l’écran d’une administration sans visage confisquée par
quelques profiteurs.

La société ne serait-elle plus un corps à la construction et à la cohésion duquel tous doivent contribuer ?


Nos démocraties sont en crise. Si la conception de l’homme qu’elles impliquent disparaît, comment subsisteraient-elles ? Comment l’Évangile de Jésus Christ, le Verbe incarné qui sauve le monde par le sacrifice de la croix et sa résurrection, peut-il éclairer notre chemin et conjurer les périls ?


Élus chrétiens de France, unis dans leurs différences, iront prier et réfléchir à Lourdes pour que le monde progresse vers sa réussite. L’espérance nous guide dans nos efforts pour y contribuer à notre mesure, et déjà j’espère vivement vous y retrouver bientôt."

Père Marc Lambret
Directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques

 

  •  Pour plus d'informations sur ce pèlerinage des élus à Lourdes, cliquer ici